Éducation intégrale
L’école est le lieu par excellence de la formation intellectuelle de l’enfant, mais son rôle ne s’arrête pas là. En effet, c’est durant les années décisives de l’école primaire que se forgent non seulement l’intelligence, mais aussi l’ensemble de la personnalité de l’enfant. L’école des Tilleuls propose donc de seconder les parents en offrant une formation complète -intelligence, volonté, caractère, cœur – et personnalisée, pour répondre aux besoins de chaque enfant.
La formation humaine encourage l’exercice des valeurs humaines indispensables à la vie sociale.
Chaque enfant est invité à mettre en pratique tant à l’école qu’à la maison ces bonnes habitudes que sont la générosité, la loyauté, la joie, la sincérité, l’esprit de service, la politesse, le respect des autres, etc.
De petits objectifs concrets sont proposés chaque mois aux élèves selon un plan de formation cohérent et adapté à chaque âge.
Les parents sont associés à cette démarche, notamment à travers la présentation de la vertu chaque mois (voir « La vie de l’école »)
Concrètement, chaque élève à partir du CE2 bénéficie d’un suivi individuel par un précepteur qui le rencontre environ tous les 15 jours, l’écoute avec une attention bienveillante et l’encourage dans ses efforts de comportement tant à l’école qu’à la maison.
Le préceptorat est un outil important dans la mise en application du projet éducatif de l’école, qui permet d’aider l’enfant à mieux se connaitre et à progresser dans la joie et la confiance en se fixant de petits objectifs personnels basés sur la vertu du mois.
Les relations entretenues par le précepteur avec les parents et l’institutrice favorisent la cohérence et l’harmonie éducative autour de l’enfant.
La formation humaine encourage l’exercice des valeurs humaines indispensables à la vie sociale.
L’apprentissage des vertus
Chaque enfant est invité à mettre en pratique tant à l’école qu’à la maison ces bonnes habitudes que sont la générosité, la loyauté, la joie, la sincérité, l’esprit de service, la politesse, le respect des autres, etc.
Des petits objectifs concrets sont proposés chaque mois aux élèves selon un plan de formation cohérent et adapté à chaque âge.
Les parents sont associés à cette démarche, notamment à travers la présentation de la vertu proposée chaque mois.
Nos méthodes
Les enseignements s’appuient sur des méthodes pédagogiques classiques, structurées et éprouvées.
- méthode syllabique et gestuelle pour l’apprentissage de la lecture et de l’écriture dès la Grande section (pédagogie Jean qui Rit)
- analyse grammaticale et logique
- réflexion et vocabulaire par l’étude de textes choisis
- mémorisation et restitution de connaissances
- méthode de Singapour pour les mathématiques
- enseignement chronologique de l’Histoire de France
- initiation à la musique dès la grande section et à l’anglais dès le CE1
- remise de bulletins de notes avant chaque vacances