L’école des Tilleuls puise l’inspiration de son projet éducatif dans la conception chrétienne de la personne. Elle est ouverte à toutes les familles qui se reconnaissent dans son projet éducatif. Il n’est pas nécessaire d’être chrétien pour être admis à l’école des Tilleuls, toutefois il est indispensable que les parents acceptent et respectent ce choix de l’école.
Les enseignants, et plus largement toutes les personnes en charge des élèves, sont convaincus que la dimension spirituelle et religieuse caractérise la nature humaine et demande à être découverte et nourrie pour le plus grand bien de l’enfant.
Leur démarche éducative cherche à promouvoir l’unité entre la foi, la culture et la vie afin de former des adultes responsables mettant leur foi et leurs talents au service du bien des personnes et de la société qu’ils contribueront à bâtir.
Dans chaque classe, les élèves bénéficient d’un cours hebdomadaire de formation chrétienne suivant l’enseignement de l’Eglise catholique, assuré par l’institutrice.
Chaque journée commence par une prière, confiant à Dieu la journée et les intentions de la classe.
L’éducation chrétienne vécue avec simplicité et naturel au quotidien favorise une connaissance de la foi catholique, encourage la vie de piété personnelle et facilite le recours aux sacrements.
Accompagnement spirituel
L’école des Tilleuls bénéficie de l’accompagnement spirituel d’un prêtre de l’Opus Dei selon le souhait des parents promoteurs.
Une Messe pour chaque classe est célébrée une fois entre chaque vacances dans l’oratoire de l’école. Les parents y sont cordialement invités. Les élèves peuvent également se confesser ou s’entretenir régulièrement avec le prêtre, présent à l’école une fois par semaine.
Une Messe de rentrée et une Messe de fin d’année rassemblent les parents, élèves et enseignants à l’église paroissiale.