Un enseignement de qualité, des fondements pédagogiques solides

Les enseignements s’appuient sur des méthodes pédagogiques classiques, structurées et éprouvées :

– méthode syllabique gestuelle pour l’apprentissage de la lecture et de l’écriture dès la Grande Section (pédagogie Jean Qui Rit),
– analyse grammaticale et logique,
– réflexion et vocabulaire par l’étude de textes choisis,
– mémorisation et restitution des connaissances,
– arithmétique et travail du raisonnement, calcul mental,
– place importante des exercices de mémorisation,
– enseignement chronologique de l’histoire de France,
– initiation à la musique dès la Grande Section, et initiation à l’anglais dès le Cours Préparatoire.

Les élèves apprennent à réfléchir et à travailler dans le calme et avec sérieux, selon un emploi du temps précis et adapté, et un rythme de travail soutenu et régulier. Il leur est demandé soin et application dans les cahiers ainsi que dans la tenue.

Une école reconnue par l’Etat

L’école Les Tilleuls a toujours fonctionné dans le respect des programmes de l’Education Nationale tout en s’appuyant sur la cohérence de son projet éducatif.

Une fois écoulé le délai légal de cinq ans d’existence, l’école a postulé pour l’obtention d’un contrat d’association avec l’Etat.

Ces démarches ont abouti en 2005 : la classe de CP est passée sous contrat à la rentrée de septembre 2005. Ensuite les autres classes primaires ont bénéficié de la montée pédagogique jusqu’au CM2 en septembre 2009.

 

Un esprit réaliste et optimiste

Le projet de l’école Les Tilleuls allie réalisme et optimisme. Il s’appuie sur une pédagogie qui épouse de près les besoins et les capacités de l’élève à chaque âge. Chacun peut ainsi apprendre à grandir en reconnaissant ses réussites comme ses échecs, en considérant ses propres efforts et progrès avec des repères qui le structurent. Les élèves sont régulièrement évalués. Un bulletin de notes est distribué aux parents avant chaque vacances. Il contient les notes de l’enfant dans chaque matière et donne une appréciation sur le soin apporté à son travail et sur son comportement. 

 

La pédagogie positive s’attache à faire découvrir aux enfants qu’ils ont une valeur unique et les aide à se sentir à l’aise parmi leurs camarades dans l’amitié et l’esprit d’équipe. Elle se fonde sur les encouragements.

L’objectif est d’aider chaque enfant à développer ses capacités et à assumer progressivement des responsabilités, dans la liberté, la confiance et avec le désir de s’améliorer. Le préceptorat est le canal privilégié pour stimuler cet esprit chez chaque élève.