Favoriser une solide connaissance de la foi catholique et une authentique vie de piété

L’école Les Tilleuls puise l’inspiration de son projet éducatif dans la conception chrétienne de la personne. Elle est ouverte à toutes les familles qui se reconnaissent dans son projet éducatif. Il n’est pas nécessaire d’être chrétien pour être admis à l’école Les Tilleuls, toutefois il est indispensable que les parents acceptent et respectent ce choix de l’école.

Les enseignants, et plus largement toutes les personnes en charge des élèves, sont convaincus que la dimension spirituelle et religieuse caractérise la nature humaine et demande à être découverte et nourrie pour le plus grand bien de l’enfant. Leur démarche éducative s’inscrit dans le cadre de la réflexion du Pape émérite Benoît XVI pour qui « promouvoir l’unité entre la foi, la culture et la vie est l’objectif fondamental de l’éducation chrétienne. »

 

A chaque niveau, les élèves bénéficient d’un cours hebdomadaire de formation chrétienne suivant l’enseignement de l’Eglise catholique, assuré par l’institutrice.

Chaque journée commence par une prière, confiant à Dieu la journée et les intentions de la classe. Selon le temps liturgique, des temps forts de prière commune peuvent être proposés : Avent, Noël, Carême, mois de mai, …

L’éducation chrétienne vécue avec simplicité et naturel au quotidien favorise une connaissance de la foi catholique, encourage la vie de piété personnelle et facilite le recours aux sacrements.


L’école
Les Tilleuls bénéficie de l’assistance spirituelle d’un aumônier partageant l’esprit de l’Opus Dei (*) selon le souhait des parents promoteurs.

Une Messe pour chaque classe est célébrée dans l’école, une fois par trimestre. Les élèves peuvent également se confesser ou s’entretenir régulièrement avec le prêtre, présent à l’école une fois par semaine.

Une messe de fin d’année rassemble parents, élèves et enseignants le dernier samedi de l’année scolaire à l’église paroissiale Notre-Dame de la Nativité de Voisins.

 

 

___________

(*) Opus Dei : institution de l’Eglise catholique fondée par St Josemaria, prêtre canonisé par le Pape Jean-Paul II en 2002.   www.opusdei.fr