Une école au service des parents

Les parents sont les premiers et principaux éducateurs de leurs enfants.

En vertu de ce principe, l’école Les Tilleuls a été créée et est gérée par des parents regroupés au sein de l’association AFIP pour offrir aux enfants une scolarité en pleine cohérence avec les choix éducatifs de la famille.

L’école entretient des rapports confiants avec les parents d’élèves, qui sont associés à sa vie quotidienne et à sa promotion. Les institutrices ont à cœur d’entretenir des liens personnalisés avec les parents.

Les promoteurs de l’école proposent également, dans tous les domaines touchant à l’éducation et à la famille, des activités spécifiques de formation (conférences, cycles d’études…), afin de permettre aux parents qui le souhaitent de mieux appréhender les défis de la mission éducative.

cour-de-recreation

L’éducation complète de la personne

L’école Les Tilleuls vise à ce que chacun donne le meilleur de lui-même selon ses capacités grâce à une formation exigeante.

L’école est le lieu par excellence de la formation intellectuelle de l’enfant mais son rôle ne s’arrête pas là. Elle veut offrir une formation complète – intelligence, volonté, caractère, cœur – et personnalisée. L’enfant est invité à mettre cette formation en action autant à l’école qu’à la maison et dans la société. Parmi les moyens pour mieux vivre sa vie et celle des autres, figurent au premier plan les vertus humaines, comme la générosité, l’esprit de service, la maîtrise de soi, le soin des détails, le respect d’autrui, la patience, la courtoisie, la sincérité… Ces vertus constituent des axes de formation développés progressivement tout au long de l’année.

Les parents sont associés à ces programmes qui allient réalisme et optimisme et préparent l’enfant non pas à imiter n’importe quel modèle, mais à exercer progressivement sa liberté pour devenir un adulte responsable.

Le préceptorat est une méthode de suivi individuel régulier qui aide l’enfant à progresser. Différents domaines sont abordés lors de ces conversations entre l’élève et la préceptrice : comportement, effort porté sur la vertu du mois, travail, relation avec Dieu… Il s’agit d’aider l’enfant à surmonter les difficultés qu’il rencontre et l’encourager à développer ses talents au service des personnes qui l’entourent.

La vision chrétienne qui anime le projet éducatif est le lien qui assure la cohérence de l’ensemble. L’école accueille toutes les familles qui adhèrent au projet éducatif, sans distinction aucune de milieu, d’opinions ou de croyances.

La pédagogie s’appuie sur le sens du beau dans le choix des textes et des références scolaires.

L’initiation à l’anglais commence en CP. Cet enseignement se poursuit en CE et CM avec un professeur diplômé d’origine américaine.

L’éducation musicale est dispensée par un professeur diplômé du Conservatoire de la Grande Section au CM2. Elle s’exerce à travers l’écoute d’œuvres musicales, le solfège, le chant, ainsi que la pratique de la flûte à bec en CM2.

DSC_0014

Le contenu des programmes et le calendrier scolaire sont établis en référence à ceux de l’Education Nationale.